Amedeo
SYMBIOSYS OF
PURPOSE & STYLE

Search

Lotfi Hammadi, artiste franco-algérien, né en Algérie en 1973 et basé à Paris dans le 19ème arrondissement. Je suis issu des arts urbains. Autodidacte, c’est dans les terrains vagues et les rues de Paris et d’Ile-de-France du début des années 90 que je vais développer les techniques du graffiti dit « traditionnel » utilisant les bombes de peinture sous le nom de  « Yko ». Devenant un acteur important de la scène graffiti parisienne, je terminerai cette période formatrice en co écrivant un livre sur le sujet « Nothing But Letters » en 2009.

Avec le projet @danube.paris, Je développe une forte technique de muraliste et je me dirige vers une peinture plus ouverte au public et privilégie la peinture au pinceau au détriment de la bombe. Multipliant les techniques picturales avec des thématiques empruntées au patrimoine culturel, j’essaie d’offrir ainsi, des œuvres qui ont pour but de faire le lien entre les gens de différents niveaux sociaux.

Parallèlement, à la fin des années 2000, je commence à explorer des techniques de peinture à l’encre sur papier. Partant d’éléments graphiques, typographiques issus de mon passé d’art urbain, je vais évoluer, au fil du temps, vers une peinture totalement abstraite, rythmée et plus légère.

EXPOSITIONS

15 – 29 janvier 2022 Encres, round 2, Galerie Marie-Claude Duchosal
9 – 25  septembre 2021 Encres, Galerie Marie-Claude Duchosal

2020 Résidence d’artiste, collège Elsa Triolet, Paris
2019 Exposition de Murals Le temps des Andelys, Les Andelys

2009 Jour J, festival, Saint Denis

2009 Yko & Lek signent La Petite Bibliothèque Ronde, Clamart

2009 Graffiti, état des lieux, Galerie du Jour Agnès b, Paris
2008 Art Graffiti et Post-Graffiti ARTCURIAL, Hôtel Dassault, Paris

2008 Street Art Graffiti, Millon Cornette de Saint Cyr, La Cigale, Paris